Yoga

Le hatha yoga, c’est quoi?

Le hatha yoga est né il y a environ 4000 ans et signifie union du corps et de l’esprit. Il comporte différentes pratiques comme la respiration (pranayama), des postures (asanas) et de la relaxation (shavasana). C’est un moment privilégié de lâcher prise où chacun peut s’exprimer à son propre rythme et en toute quiétude. Il se pratique dans le partage, le respect de soi et des autres, le non jugement et dans un esprit non compétitif. Cette discipline aussi complète qu’accessible ne nécessite ni souplesse, ni endurance puisqu’elle s’adapte aux possibilités, à la condition et à l’âge de chacun et offre un potentiel de progression quasi illimité.

Le hatha yoga, pour qui?

Accessible à tous, il est recommandé en cas d’anxiété, de stress, d’insomnie, de fatigue chronique physique et psychique, de dépression, d’embonpoint et bien d’autres encore.

Les bienfaits du hatha yoga

Nombreux sont ses bénéfices. Il aide à mieux gérer le stress, l’anxiété, les peurs et les émotions au quotidien, développe la confiance en soi, stimule la créativité et la joie de vivre, améliore la qualité du sommeil, favorise la souplesse et l’équilibre, fortifie les muscles, les fonctions du système digestif,  la capacité pulmonaire et cardio-vasculaire, améliore la mémoire et les facultés cognitives et contribue au traitement de la dépression.