RÉALISATION DE SOI

MES ATELIERS DE RÉALISATION DE SOI sont le fruit de huit années d’expériences dans le domaine de la pédagogie appliquée du yoga thérapeutique, des enseignements de la méditation et des sagesses ancestrales amérindiennes du Canada ainsi que de celui de mon vécu d’adulte trop souvent douloureux pour être ignoré.

Enfants, adolescentes ou adultes, nous croisons parfois le chemin d’êtres dénués d’amour et d’empathie, nous plongeant dans de terribles souffrances.

A l’école, au travail ou à la maison, notre vie devient alors un véritable cauchemar provoquant épuisement, stress, manque de confiance en soi et d’estime de soi, dépression, burn-out…

Ensemble, nous travaillerons cet élan de vie que nous perdons lorsque tout devient insupportable.

Vous avez envie d’aller de l’avant? N’hésitez plus!

Osez et laissez à nouveau la vie vous sourire!

J’y suis arrivée! Pourquoi pas vous?

Avec tout mon amour!

Carole

Avec tout mon amour!

MON CERCLE DE PAROLE

Issu de la tradition amérindienne, le cercle de parole consiste à s’asseoir en cercle, avec un bâton de parole qui circule dans le sens des aiguilles d’une montre, de l’un à l’autre des participants.

Seul celui ou celle qui a le bâton en main peut parler. Les autres écoutent. Le bâton de parole est sous la responsabilité d’un gardien de la parole qui est le garant du bon déroulement du cercle. Ce gardien peut intervenir à tous moments avec ou sans le bâton dans les mains pour interrompre quelqu’un(e), ajouter un commentaire, faire passer le bâton à telle personne, etc… Il a tous pouvoirs pour arrêter une personne manifestant des propos injurieux ou pesants.

Le gardien de la parole est une personne de cœur, à l’ego dompté, de sagesse et d’écoute reconnue. Celui-ci intervient peu et laisse la parole circuler excepté au moindre dérapage, non respect des règles, ainsi que lorsqu’il lui semble évident que son intervention peut aider à mieux solutionner un conflit, approfondir un enseignement, soutenir un témoignage, etc… C’est aussi à ce gardien qu’incombe la responsabilité de la clôture du cercle. 

À chaque fois que le bâton passe de l’un à l’autre, l’ensemble des participants peut accompagner ce passage d’un HAO, comme pour en renforcer son témoignage.

Le gardien de la parole est celui qui ouvre et ferme la séance du cercle de parole, généralement par des chants ou des mantras. Pour le moins par une parole dédiée qui peut être accompagnée d’un espace de silence, temps utilisé par tous les cœurs pour se connecter au moment présent.

Le bâton est généralement un objet sacré qui a été consacré pour cela, et n’est utilisé que dans ce but.

Sous une apparence anodine, le cercle de parole est un instrument extrêmement efficace pour aider à solutionner conflits, blessures, souffrances et incompréhensions. Dans l’ouverture de l’espace sacré du cercle, tu es en totale sécurité (comme dans le ventre de ta maman) et tout y est possible.

L’énergie particulière d’un cercle de parole permet des lâchers prises importants, des prises de conscience et des basculements de croyances. La communication sincère et juste qui s’instaure entre les cœurs permet de laisser remonter à la surface des non-dits profondément enfouis en toi. Chaque blessure reconnue et acceptée chez toi soigne la même partie chez tous les autres participants du cercle. 

Il devrait être enseigné très tôt aux jeunes générations dans les écoles, lycées, et pratiqué jusque dans les universités et assemblées nationales ou mondiales de tous les pays peuplant Terre Maman.

Migwetch!