Méditation

La méditation Vipassana, c’est quoi?

C’est une méthode de transformation intérieure par l’observation de soi et l’une des plus anciennes techniques de méditation d’Inde découverte et pratiquée par le Bouddha Gotama. C’est un art de vivre et une discipline qui a pour objectif de nettoyer les fluctuations de notre mentale.

Les lois qui guident nos pensées, nos sentiments, nos jugements et nos sensations deviennent claires. Par l’expérience directe, nous comprenons la nature selon laquelle nous régressons ou nous progressons, la façon dont nous produisons de la souffrance et la manière de s’en libérer. La vie se caractérise alors par une conscience développée, l’absence d’illusions et la réalisation de soi dans la confiance et la sérénité.

La méditation Vipassana, pour qui?

C’est une pratique recommandée aux personnes stressées et angoissées, éprouvant des difficultés d’endormissement ou de concentration, en période de fragilité physique et affective, en dépression, en quête de sens…

Les bienfaits de la méditation Vipassana

Les effets bénéfiques ont lieu très rapidement. Parmi eux, un calme intérieur profond, une réduction du stress et de l’anxiété, une plus grande clarté au niveau des pensées, une confiance en soi bien présente, une diminution de certains symptômes de maladies ou douleurs physiques et psychiques, une réduction des acouphènes…